Architecte d'intérieur pour bureau à Paris
3 raisons de contacter un architecte d’intérieur pour bureau à Paris
novembre 25, 2021

Quels sont les accessoires de levage ?

palans

palans

Nous allons voir les dispositifs et équipements pour le transport de matériaux et de charges en mouvements verticaux et horizontaux à l’intérieur et à l’extérieur des ateliers et des entrepôts. Exemples d’appareils de levage de charges : grues, ponts roulants, machines, palans, etc. Outre les appareils de levage, leurs accessoires (crochets, chaînes, élingues, etc.) sont également pris en compte, ainsi que les charges utilisées pour le levage.

Risques associés et conditions de l’équipement de sécurité

Plusieurs sont les risques encourus lors de la manipulation de ces objets de levage. Il s’agit :

  • Chute d’objets due à une sécurisation insuffisante de la charge.
  • Chute d’objets détachés due à un manque d’entretien des appareils et/ou équipements (crochets, câbles, etc.).
  • Collisions contre des objets mobiles en raison de l’oscillation de la charge.
  • La chute des personnes à un niveau différent.
  • Piégeage par ou entre des objets mobiles sur l’équipement de levage.

Pour acheter des appareils de sécurité, vous pouvez consulter www.rm2m.fr. Vous pouvez y trouver un système anticollision ou des limiteurs de charge.

Pour la manipulation des objets de levage, il emporte d’établir des conditions de sécurité. Pour cela, tous les éléments qui constituent les structures, les mécanismes et les accessoires de l’appareil doivent être en matériau solide et d’une résistance suffisante pour l’usage auquel ils sont destinés. La solidité et la résistance du sol sur lequel sont fixés les appareils de levage doivent être assurés. De plus, il ne faut jamais dépassez la charge maximale autorisée.

Les accessoires

Nombreux sont les accessoires de levage. Par exemple, les crochets. Ils doivent être en acier ou en fer forgé et être munis d’un loquet de sécurité. Mais aussi les câbles d’acier. Ils sont largement utilisés dans la plupart des activités industrielles. On les trouve dans les équipements de manutention et d’arrimage des charges (grues, treuils, élingues, etc.). Il y a également les pinces. Ce système est le moyen le plus simple de réaliser à la fois les jonctions entre les câbles et de former les anneaux ou les œillets d’extrémité. Les colliers doivent être adaptés au diamètre du câble sur lequel ils doivent être appliqués (la désignation commerciale des colliers est basée sur le diamètre du câble). Ceci doit être scrupuleusement respecté, car si une petite pince est utilisée, le câble sera endommagé par l’écrasement de la mâchoire de la pince. En revanche, si une pince ou un collier de serrage trop grand est utilisé, une pression insuffisante sera exercée sur les brins du câble et un glissement inattendu peut se produire.

Le respect des mesures

Le respect des mesures suivantes est de la plus haute importance afin d’obtenir une disposition efficace et correcte des manilles ou des colliers. Premièrement, les cosses métalliques doivent être utilisées pour la réalisation d’anneaux d’extrémité ou d’œillets. Dans les anneaux ou les œillets, la première pince doit être positionnée aussi près que possible du sommet des cosses. L’espacement entre les pinces doit être de 6 à 8 fois le diamètre du câble. Pour la manipulation des câbles, les câbles quittent généralement l’usine sur des bobines ou des enrouleurs, des lames, etc., dûment graissés et protégés contre les éléments et environnements oxydants ou corrosifs. Pendant le transport et le stockage, le dévidoir ne doit pas rouler sur le sol afin que la poussière ou le sable n’y adhère pas, ce qui agirait comme un abrasif et nécessiterait un nettoyage et un graissage ultérieur avant utilisation.